GENOCIDE 1972 :  750 restes de corps excavés à NYABUNYOVU, GIHETA, GITEGA / BURUNDI

HISTOIRE, JUSTICE, GENOCIDE 1972 – GITEGA ( Commune GIHETA ), Mercredi 25 mars 2020 – L’illustrissime M. NDAYICARIYE Pierre-Claver, Président de la Commission Vérité et Réconciliation (CVR) et Très Grand Patriote parmi les BARUNDI, a organisé un point de presse.

Ce dernier annonçait publiquement que 750 restes de corps humains venaient d’être excavés en colline MUREMERA, en zone NYABUNYOVU.   Il s’agissait des victimes Barundi jetées dans les fosses communes, pendant le GENOCIDE REGICIDE DE 1972.

Ces restes sortaient principalement de la Fosse Commune 1 de NYABUNYOVU. Cette Fosse était spéciale car elle dispose de 6 niveaux de mottes de terre superposées. D’où plusieurs ossements humains. Vers 11 heures de ce même mercredi, 11 crânes avaient encore déjà été déterrés dans cette même Fosse Commune 1. Ainsi les travaux se poursuivent.

M. NDAYICARIYE Pierre-Claver a expliqué : “ La recherche de la vérité sur le passé douloureux du pays est un travail de patience. Une mission d’écoute. Un devoir de la mémoire. Toutes les tragédies doivent être revisitées dans l’intérêt du – plus jamais ça -… La connaissance de la vérité soulage les bourreaux et les victimes qui n’ont d’ailleurs pas eu le droit ni de pleurer,ni de faire le deuil. ” .

La CVR à GIHETA ont pu démarré grâce à des personnes qui étaient présents lors du GENOCIDE REGICIDE. Souvent ces personnes ont montré ou accompagné jusqu’aux lieux précisément où le crime avait été commis. Ces témoins [*] ont expliqué que les victimes avaient été tuées à coups de marteaux et de barres métalliques. Cela explique que, dans les fosses communes, les crânes ne sont pas visibles. Les crânes avaient été fracassés !

Ces travaux d’excavation de 3 Fosses Communes à NYABUNYOVU ont commencé samedi 21 mars 2020 pour 7 jours de travail. Selon les témoins de l’époque, les victimes Barundi du GENOCIDE REGICIDE DE 1972 étaient jetés dans les Fosses Communes.

En 1972, on parle de 500.000 morts lors de ce crime impérialiste et néocolonial … Toute la cheville ouvrière du Burundi, les (BA)HUTU [ http://burundi-agnews.org/hutu ], ont été décimés en 1 mois entre fin avril et début juin 1972.

Le GENOCIDE REGICIDE DU BURUNDI DE 1972 a été un des plus grands crimes contre l’Humanité au 20ème siècle.  Réalisé par le régime militaire HIMA du dictateur HIMA MICOMBERO Michel [ http://burundi-agnews.org/hima ].  Ce Génocide a emporté la vie de 500.000 Barundi sur une population de 3 Millions d’âmes à cette époque. Plus il a généré 1 Million de réfugiés Barundi dans les pays voisins et dans le monde.

Le Burundi a subi un GENOCIDE REGICIDE entre 1965-66 à 2005, sous la DICTATURE DES REGIMES HIMA BURUNDAIS ( MICOMBERO, BAGAZA, BUYOYA ) [ http://burundi-agnews.org/hima. Cette DICTATURE MILITAIRE a fait plus de 4,5 MILLIONS DE VICTIMES BARUNDI [ http://burundi-agnews.org/genocide.htm ; http://burundi-agnews.org/ccburundi.htm ; http://burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm ]. Pour comprendre l’ampleur, la population burundaise aujourd’hui est de plus de 9 Millions d’âmes.

[*] Les photo montrent la CVR Burundi poursuivant ses fouilles de vérification des fosses communes 1972 à NYAMBEHO avec des témoins, comme guide.

 

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Jeudi 26 Mars 2020 | Photo : CVR Burundi

News Reporter
Informations sur le Burundi depuis 1996