SOCIETE, CULTURE, (GEO)POLITIQUE, COLONISATION – HUTU, TUTSI, TWA ne sont pas etymologiquement des ethnies chez les BARUNDI. Les HIMA ne sont pas des TUTSI BARUNDI.
A Bujumbura, commune Ntahangwa, quartier Ngagara, ce samedi 2 décembre 2017, le Parti CNDD-FDD en Mairie de Bujumbura, a organisé une journée festive et culturelle, avec comme invités 9 groupes culturels, dont Segura Inkona, qui présentaient des numéros dénonçant “les divisions ethniques semées dans la société burundaise par le colonisateur.
Au Burundi, la Colonisation ( Belge) a créé 3 fausses ethnies : Hutu, Tutsi, et Twa. Car ces 3 groupes sociaux au Burundi ont la même langue ( Le Kirundi ), la même spiritualité ( Kiranga / Ryangombe – Imana ), et habitent les mêmes territoires au Burundi. Étymologiquement, ce ne sont pas des ethnies au sens scientifique du terme.
Le Burundi, comme les autres pays d’Afrique, ont pour philosophie l’ UNIVERSISME ( cfr. Mbog Mbasong). C’est à dire que la Vérité est à trouver dans l’UNIVERS, création d’IMANA ou DE DIEU ( LE MONOTHEÏSME ). Le système social africain s’organisant autour de l’UNIVERSISME se décompose en 4 groupes sociaux organisationnelles et fonctionnelles ( 4 corporations ENDOGENES ) : 1/ La corporation de PRODUCTION ; 2/ La corporation de GESTION ; 3/ la corporation de REGULATION ;et 4/ La corporation du SYSTEME ( L’UNIVERS, création d’IMANA- Dieu ). C’est ainsi qu’au Burundi, on a les HUTU ( LES PRODUCTEURS ), les TUTSI ( LES GESTIONNAIRES ), les TWA ( les SAVANTS CHERCHEURS – REGULATEURS ), et INGOMA ( L’ETAT, dirigé par le CHEF D’ETAT représentant d’IMANA ou de DIEU ).
L’ETAT DES BARUNDI – INGOMA Y’ABARUNDI – est structuré depuis la BASE jusqu’au SOMMET. La BASE est structurée en FAMILLE, en SOUS-CLANS ( les collines / Zone ), puis en CLANS – IMIRYANGO ( les Communes ), et ensuite en CHEFS DE CLANS, issus DES CLANS les plus nombreux sur un territoire donné ( les gouverneurs de provinces ). Puis ce sont les CHEFS DES CLANS les plus nombreux d’ INGOMA (l’ETAT) qui s’assoient ensemble et organisent le CONTRAT SOCIO-CULTUREL qui fondent l’ALLIANCE ( cfr. LA CONSTITUTION ) en décidant du MWAMI ( LE CHEF D’ETAT, frère de KIRANGA / RYANGOMBE représentant d’IMANA ).
L’EMPIRE ( MWENE ) CHEZ LES BARUNDI est constitué aussi, avec, à sa BASE par les ETATS (INGOMA) et leurs BAMI, puis par UN GROUPE DE GESTIONNAIRES INVISIBLES, ensuite un GROUPE DE REGULATEURS INVISIBLES et enfin par l’EMPEREUR QUI EST LE MWAMI INVISIBLE DES BARUNDI.
Pendant la COLONISATION ( 1926 à 1962 ), les Colons Belges étaient tombés sur des institutions burundaises trop complexes à leurs yeux, ce qui les a conduit à ces enormités, qui jusque aujourd’hui, hantent les BARUNDI. Un autre groupe organisationnelle et fonctionnelle ( une corporation EXOGENE ) apparaît DANS LES GRANDS LACS AFRICAINS, dont au BURUNDI. Il s’agit des HIMA ( ceux qui font les choses de manière caché ou dans le dos ) dont leur vocation dans ces sociétés africaines est de semer le DESORDRE. Alors que les BARUNDI ont pour vocation l’ORDRE ( La VERITE doit être JUSTE et HARMONIEUSE, comme toutes les lois de l’UNIVERS qui est une création d’IMANA ). Les HIMA, eux, sont, de manière permanente, contre l’ORDRE [ http://burundi-agnews.org/afrique/burundi-lallergie-des-hima-a-la-democratie-africaine/ ]. La SOCIETE AFRICAINE, dont celle des BARUNDI, est conçue, de manière permanente ( dans le TEMPS ), par l’ANTAGONISME entre l’ORDRE et le DESORDRE. Il ne peut y avoir de BARUNDI sans les (BA) HIMA. Ces groupes sont liés ETERNELLEMENT. Ainsi, les BARUNDI sont condamnés à demeurer sur le QUI-VIVE, avec les HIMA à leur côté qu’il faut gérer. Cette situation d’ANXIETE PERMANENTE des BARUNDI leur donne une CULTURE BIEN PARTICULIÈRE. La Culture des BARUNDI dont la langue KIRUNDI utilise l’INTRIGUE comme posture. Lorsque les BARUNDI parlent ce n’est pas ce qu’ils disent qui comptent, c’est ce qu’il y a derrière. C’est par PRUDENCE. Inutile d’apprendre le KIRUNDI sans adopter cette posture dont les anthropologues et géopoliticiens OCCIDENTAUX appellent le CONFLIT HUTU / TUTSI. Les OCCIDENTAUX ont confondu les HUTU aux BARUNDI et les HIMA aux TUTSI BARUNDI. Bref, on pense que les COLONS n’ont rien compris aux BARUNDI. Pourtant la chose fondamentale qu’ils ont retenu dans cette complexité est que : Les HIMA sont leurs alliés pour conquérir l’AFRIQUE DES GRANDS LACS AFRICAINS.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org/, le mardi 5 décembre 2017