Début de la – Prière Nationale d’Action de grâce – de 3 jours du 16 au 18 juin 2022, dédiée à Imana, à Muramvya.
Muramvya ( Ancienne capitale du Burundi ancien ), 16/05/2022 – Les Barundi, peuple de l’Ubuntu, habitants à –ingoma y’uburundi -, ont la particularité d’être des êtres vivant en permanence dans le monde invisible, parmi les ancêtres. Grâce au couple MukaKiranga -Kiranga ( ou couple MukaRyangombe –Ryangombe ), les Barundi.kazi, issu.es des mondes – invisible et visible –,se côtoyant, peuvent communiquer régulièrement. Imana, divinité cachée de “Ma“, soit MukaKaryenda, est le seigneur de notre monde visible, qui accompagne les Barundi.kazi dans leur vie quotidienne tout au long de leur existence…
A partir du 19ème siècle à nos jours , les Anglais ( avec les arabisés – Zanzibarites et autres Tanzaniens – ), le Vatican ( à travers les missionnaires – père et sœur blanc – de France ), les Allemands, les Belges et puis les Américains (USA) sont venus tenter de prendre les terres – amatongo – aux Barundi.kazi, en imposant leur religion – le christianisme – à -ingoma y’uburundi -, au détriment de l’Ubuntu. Ce sont des millions de Barundi qui ont été victimes de cette Colonisation et de ce Néo-colonialisme, crimes contre l’humanité.
Par exemples :
– entre 1920 et 1940, près de 50.000 Barundi ont été assassinés lors de 1er Génocide contre les Bagumyabanga Bapfumu Barundi, exécutés par la Belgique et conduite par le Vatican, à travers les missionnaires catholiques;
– de 1959 à 1972, le génocide régicide du Burundi réalisé par les Bahima Barundi, conduit par les USA, le Vatican, la France, et la Belgique, a fait 1,55 Millions de victimes Barundi sur une population d’alors de 3 Millions de citoyens;
– de 1972 à 2005, la dictature militaire des Bahima Barundi ( Micombero, Bagaza, et Buyoya ) soutenue par les USA, le Vatican, la France, et la Belgique, a fait plus de 4,5 millions de victimes Barundi sur une population de 9 Millions d’âmes;
– en 2015, la révolution de couleur au Burundi, dont le coup d’état militaire raté du mercredi 13 mai 2015, réalisée par le réseau du dictateur muhima Buyoya Pierre, soutenu les USA, le Vatican, la France, et la Belgique, a occasionné des milliers de victimes Barundi.
Ce jeudi, cadrant avec le décret no 100/148 du 20 mai 2021, entouré par plusieurs hautes autorités du pays, le couple présidentiel du Burundi, inaugurait la Prière Nationale d’Action de grâce de 3 jours du 16 au 18 juin 2022, dédiée à Imana, pour le grand bonheur de tous les Barundi.kazi, débutant par un long défilé au stade Royal.
Toutefois, cette merveilleuse prière populaire pour Imana a été ternie, selon les initiés -ababandwa.kazi- de Muramvya et d’ailleurs, par la décision de réaliser cette belle cérémonie dans – une messe à la paroisse catholique – de Muramvya, mettant à l’aise – les ancêtres démons coloniaux et néocolonialistes – ce qui a exclu – immédiatement tous les ancêtres Barundi – qui avaient été leurs victimes. Les babandwa.kazi barundi appellent les autorités à la conscience historique au risque de mettre en danger le Burundi – ingoma y’uburundi -. “Nous autres les Barundi on ne fait pas cela dans une église, mais bien près d’une chute d’eau ou dans un stade en plein air , ou un lieu en pleine nature ” , disent ces dernier.es.
Dans une agréable ambiance de paix, S.E. Ndayishimiye Evariste ( Général Major), Président du Burundi, a terminé en rendant grâce à Imana pour la paix et la sécurité effective sur tout le territoire national, priant pour une paix durable en Afrique et dans le monde entier.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Jeudi 16 juin 2022 | Photo : Ntare Rushatsi House, RTNB.BI