INSTITUTION, JUSTICE, DROITS DE L’HOMME, HISTOIRE, GENOCIDE – La Commission Nationale Terres et autres Biens ( CNTB ) constate qu’ avec 15.000 dossiers sur 22.400 ( 67 % ), MAKAMBA et RUMONGE ont été les 2 provinces lourdement frappées par les phénomènes de spoliations de biens et de terres pendant la Dictature militaire Hima du Burundi.
BUJUMBURA, Mercredi 28 novembre 2018 – M. MBONIMPA Dieudonné, porte-parole de la Commission Nationale Terres et autes Biens ( CNTB ) – a informé, en conférence de presse, en précisant : “Deux provinces du Sud du Burundi dont MAKAMBA et RUMONGE ont le plus grand nombre de dossiers à la CNTB : 15.000 dossiers sur 22.400 dans le pays“.
Ces chiffres montrent que 67 % des dossiers de spoliations de terres et autres biens proviennent de MAKAMBA et RUMONGE pendant la Dictature Hima burundaise. Ils permettront à la Commission Vérité Réconciliation CVR de vérifier si cela est en corrélation avec le nombre de victimes Barundi dans ces provinces durant cette même période.
Au Burundi, pendant la période du Régicide burundais et de la Dictature Militaire HIMA burundaise ( Micombero, Bagaza et Buyoya ), de 1965-66 à 2005, avec ses 4,5 Millions de Victimes Barundi [ Génocide Régicide du Burundi : http://burundi-agnews.org/globalisation-mondialisation/burundi-le-28-novembre-1966-fin-du-royaume-millenaire-des-barundi/ ; http://burundi-agnews.org/genocide.htm ; http://burundi-agnews.org/ccburundi.htm ; http://burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm ; http://burundi-agnews.org/histoire-la-guerre-civile-du-burundi-1993-2003/ ] ce sont les riches provinces de MAKAMBA et de RUMONGE où les vols de Biens et de Terres ont été les plus nombreux. Surtout en 1972, lors du Génocide, où les apparatchiks HIMA burundais proche du dictateur MICOMBERO se sont servis …
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Vendredi 30 novembre 2018