En 1995, le 21 juin, le Burundi a perdu un intellectuel précieux, victime de jeunes influencés par l’État néocolonial.
Gitega, 23/06/2024 – Pendant la guerre civile burundaise de 1993 à 2003, dans un climat de terreur omniprésente, le 21 juin 1995, le professeur Ruzenza Stanislas, docteur en psychologie et éminent enseignant à l’Université du Burundi, fut assassiné par de jeunes Burundais aliénés [1], enfants de l’État néocolonial né en 1966 : la République. Comme en 1972 et 1973, lorsque les anciens colons burundais (les USA, le Vatican, la Belgique et la France), en conjonction, avaient orchestré le remplacement de l’Ubumu, le système socio-économique traditionnel des Barundi, par une économie de marché occidentale (cf. Capitalisme ), en perpétrant un génocide contre les Hutu du Burundi. Pour se dédouaner de la responsabilité de ce génocide, les Occidentaux avaient prétendu qu’il s’agissait d’une guerre tribale entre les ethnies Hutu et les Tutsi.
En 1995, ces jeunes aliénés, sous une inspiration néfaste, avaient choisi de s’en prendre aux derniers descendants des Hutu. Ce génocide contre les Hutu, initié par ces jeunes égarés et encadré par les autorités burundaises de l’époque, avait commencé quelques jours plus tôt, le 11 juin 1995 [2], lorsque de nombreux jeunes universitaires, parmi lesquels le jeune étudiant Ndayisaba Alexis, avaient péri simplement parce qu’ils étaient identifiés comme Hutu…
NOTES :
[1] Une partie des Burundais (ainsi que leurs descendants) ayant vécu à l’époque coloniale et post-coloniale se pense comme appartenant aux ethnies “Tutsi” ou “Hutu” parce que le Vatican et les administrateurs coloniaux les ont ainsi identifiés. Il s’agit d’une posture d’aliénation, car il ne s’agit en réalité que de classes sociales. Dans la tradition burundaise, le Tutsi est un acteur étatique, soit un fonctionnaire d’Ingoma Y’Uburundi (État des Barundi), actif en tant que “gestionnaire juste” dans l’Ubumu, le système socio-économique des Barundi. Tandis que le Hutu, acteur socio-économique (cf. Ubumu ), un statut de très grande fierté chez les Barundi, est le producteur des ressources nécessaires pour satisfaire les besoins de tous les Barundi.
[2] Burundi : Souvenirs du génocide des étudiants Hutu à UB Rumuri de juin 1995. – https://burundi-agnews.org/genocide/burundi-souvenirs-du-genocide-des-etudiants-hutu-a-ub-rumuri-de-juin-1995/
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Dimanche 23 juin 2024 | Photo : Yves Musoni, Albert Niyonkuru.