Photo du Génocide de Ntega Marangara au Burundi en 1988 ( Voir collection photo : http://ntega-marangara.populus.org/pix/5 )
Photo du Génocide de Ntega Marangara au Burundi en 1988 ( Voir collection photo : http://ntega-marangara.populus.org/pix/5 )

En août 1988, il y a 25 ans le Burundi connaissait un massacre sans précédent : Ntega Marangara.  Près de 150 000 Barundi Bahutu avaient été massacrés subissant en quelques semaines la fougue du Dictateur Hima  Pierre Buyoya. Le gouvernement du Dictateur BUYOYA d’alors, dont  M. Cyprien Mbonimpa, admettaient  la mort de 5000 citoyens ou plus.
Aujourd’hui, la Justice burundaise ne s’est toujours pas prononcée, et les victimes attendent toujours.
Le Dictateur Buyoya perçoit son salaire d’ancien chef d’Etat et est sénateur à vie.  Le dictateur “Major Pierre Buyoya” tente à présent de se faire une virginité auprès de l’Union Africaine. Il y est devenu : Médiateur de paix…

Revenons un instant avec les journalistes qui couvraient ce génocide commis contre les Bahutu Barundi en août 1988  dans les provinces de Ngozi et de Kirundo  par le Dictateur Buyoya …

Au Burundi, depuis 1965 et l’instauration de la République en 1966, jusqu’en  2003 ( fin de la guerre civile), les Barundi ont vécu un des régimes dictatoriaux des plus sanglants que le monde ait connu au 20 ème siècle. La dictature des Bahima Barundi (Micombero, Buyoya, et Bagaza) a fait près de 2.5 millions de victimes parmi les Bahutu Barundi (dont des Batutsi et des Baganwa).

La rédaction d’AGnews a voulu, en même temps, se souvenir de ces milliers de victimes Barundi pour que l’on ne les oublie pas. Mais cet article est un hommage aussi au travail des journalistes qui, dans cette affaire du Génocide de NTEGA MARANGARA, ont montré la force de leur métier pour aider l’Humanité à ne pas oublier.

DAM, NY, AGNEWS, le 21 août 2013

News Reporter