A Bujumbura, ce lundi 12 janvier 2015, Mme Godelieve Nininahazwe, ministre de la solidarité nationale, a annoncé que sur 6 000 rapatriements qui étaient prévues en 2014, 6 923 ont été réalisés. Les 6 923 rapatriés Barundi ont été accueillies et réinstallés dans leurs propriétés d’origine ( avec le concours de la Commission Nationale Terres et Autres Biens CNTB) ou dans des abris d’urgence.
Cette annonce a été faite lors de la présentation du bilan 2014 des réalisations de son ministère.
Le Burundi a connu une des dictatures qui aura été parmi les plus féroces du 20ème siècle. La Dictature des Bahima burundais ( Micombero, Bagaza, et Buyoya) a fait plus de 4,5 Millions de victimes Barundi en près de 40 ans de pouvoir [1965-2005] : le fameux génocide régicide [ http://www.burundi-agnews.org/genocide.htm ]. Près d’1,5 Million de Barundi avaient été poussé à l’exil par ce régime, vivant la vie de réfugiés politiques pendant de très longues années [ http://www.burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm ].
Depuis 2005, fin de la Dictature militaire des Bahima burundais et début de la démocratie, c’est ce Million et demi de Barundi, confiants, autrefois exilés, qui sont rentrés et continus à rentrer. Une Commission nationale Vérité et Réconciliation CnVR a été mise en place en 2014. Désormais les Millions de victimes Barundi de la Dictature militaire des Bahima pourront parler de leurs bourreaux qui ont gâché tout leur vie…
DAM, NY, AGNEWS, le mardi 13 janvier 2015