Les Barundi commémorent le 45 ème anniversaire du génocide contre des HUTU en 1972 au Burundi
A Bujumbura, Hôtel source du Nil, M. NSABIMANA François Xavier, Président du Collectif des survivants et victimes du génocide contre les HUTU de 1972 avant et après, vendredi 28 avril 2017, a remis à Mgr NAHIMANA Jean Louis, Président de la Commission Vérité et Réconciliation (CVR), un livre avec 700 pages, dont des témoignages des survivants Barundi de 1972 et des photos des victimes, dans le cadre de la commémoration du 45 ème anniversaire du génocide contre des hutus de 1972 au Burundi
Au Burundi, ce collectif demande : 1/ à l’Etat de considérer la date du 29 avril de chaque année comme un jour férié en mémoire des victimes; 2/ et à l’Organisation des Nations Unies (ONU) de reconnaître le génocide des hutus de 1972 au Burundi [ http://burundi-agnews.org/genocide.htm ; http://burundi-agnews.org/ccburundi.htm ; http://burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm ].
Les HUTU sont considérés comme une ethnie depuis la colonisation belge ( vers 1929 ). Mais, en réalité, sociologiquement, il s’agit d’une classe sociale burundaise ( un ensemble de corporations ) représentant le peuple burundais dont les bourgeois, le petit peuple, les agriculteurs et les éleveurs. Cette classe se distingue de celle TUTSI, comprenant les Prophètes, les Prêtres, les Bami (Roi)et leurs enfants Baganwa ( princes ), et les nobles parmi les BARUNDI.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le mardi 2 mai 2017