A Bujumbura, ce samedi 11 juin 2016, les Barundi ont organisé une messe – commémorative – en mémoire des jeunes étudiants et des professeurs Barundi de l’Université du Burundi (UB) qui avaient été massacrés sur le perron de l’Université le dimanche 11 juin 1995 par des jeunes Hima burundais ( http://burundi-agnews.org/afrique/burundi-hima-muhima-bahima-et-le-hamitisme/ ), membres de l’Association des Etudiants de RUMURI (ASER ).
A l’Eglise étaient présents de nombreuses autorités, autour du Recteur et des familles de victimes ainsi que d’autres hautes autorises de l’institution et des membres du corps professorales de l’UB. Des témoignages ont clôturé la journée …
Voici le témoignage des confrères du burundiindependent : http://www.burundi-forum.link/?11-juin-1995-Carnage-d-etudiants-Hutu-a-l-universite-du-Burundi . Tout comme le livre de M. Alain Aimé Nyamitwe ( Cfr. in supra ) – J’ai échappé au massacre de l’Université du Burundi 11 juin 1995 -, ce témoignage cite des noms des criminels parmi les jeunes Hima burundais qui ont participé à ce massacre. La plupart, ce sont son exilé aux USA et en Scandinavie.
Au Burundi, il s’agit de la 21ème Commémoration. Les Barundi approchaient par AGnews espèrent que la Commission nationale Vérité & Réconciliation les aidera à pouvoir avancer afin de faire la lumière sur cette affaire sombre de l’Histoire du Burundi.
DAM, NY, AGNEWS, le dimanche 12 juin 2016