ENVIRONNEMENT – Un crocodile, victime du braconnage, puis soigné par l’Etat, va être remis dans son milieu naturel.
BUBANZA, Mardi 18 septembre 2018 – M. NDAYIRAGIJE Samuel, Directeur Général de l’ Office Burundais pour la Protection de l’Environnement ( OBPE ) et M. NDAYISHIMIYE Jean Claude, conservateur en chef du Parc National de la Rusizi, ont fait savoir que “Après plusieurs jours de traitement,Gustave Junior ( nom d’un crocodile ) sera libéré dans l’après midi de ce mardi 18 Septembre 2018 …”.
[ https://www.youtube.com/watch?v=57wyRdd1gj0 ]
M. NDAYISHIMIYE ajoutant : ” Je suis très heureux car c’est la toute première fois dans l’histoire de la conservation de la nature au #Burundi qu’un animal sauvage n’est pas tué et vendu comme à l’accoutumé “.
Au Burundi, le Crocodile – Gustave Junior – avait été victime du braconnage dans le Parc National de la Rusizi, puis soigné par le ministère burundais de l’environnement . La Politique Nationale du Burundi ou Politique des Barundi en matière d’environnement interdit la pratique du braconnage.
Dans la Tradition des Barundi, pour tuer un animal, le matin, il faut avoir demander le consentement du MWAMI Y’IBIKOKO ( le chef des animaux ) … Les Barundi tuent les animaux, généralement, seulement pour les manger.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Mercredi 19 septembre 2018