A Bujumbura, ce jeudi 15 janvier 2015, S.E. Gervais Rufyikiri, vice-président du Burundi, est allé à la rencontre des citoyens de la capitale burundaise en vue de se rendre compte de la situation des ordures dans différents quartiers. Le vice-président s’est rendu : – au marché de Jabe; au marché de Ruvumera ; au City market « chez Sion »; à Kamenge; et Gihosha.
Le constat est amer car la saleté causée par les immondices est assez alarmante. Les commerçants travaillent, à côtés d’immondices, en vendant à leurs clients par exemple de la nourriture à manger.
Le vice-président a ordonné à l’administration locale de trouver des solutions pour rendre propre ces endroits en collaborant avec la population locale ( par exemple lors des Travaux de Développement Communautaire TDC ) .
Les autorités burundaises, à l’image du Vice Président du Burundi, mènent depuis quelques jours des campagnes de prévention vis à vis de la population afin qu’elle s’implique d’avantage à la propreté des leurs villes. Cela permettra, certes d’avoir des villes propres mais surtout d’éviter la propagation de maladies tel le choléra par exemple.
DAM, NY, AGNEWS, le vendredi 16 janvier 2015