ENVIRONNEMENT – Etat des lieux des incendies détruisant la faune et la flore, notamment dans le Parc national de la Kibira.
Muramvya, Jeudi 31 mai 2018 – M. Rurema Déo Guide, Ministre burundais en charge de l’environnement, a visité le Parc national de la Kibira, côté Muramvya, frappé par de nombreux incendies détruisant la faune et la flore.
Au Burundi, le Ministère burundais souhaite faire un état des lieux de la forêt burundaise afin de prendre des mesures protégeant et réhabilitant ce Parc national de la Kibira. Un comité va être mise en place pour évaluer l’impact des exploitations économiques ( les sources d’eau ; les planches de bois ; et le bois de charbon ).
Dans la tradition des Barundi, M. Rurema Déo Guide étant un Gestionnaire de la Politique de l’Environnement Communautaire Barundi ( ou Nationale), fait parti de la Corporation des GESTIONNAIRES JUSTES Barundi, appelés TUTSI. Pour être un GESTIONNAIRE JUSTE, il y a un PRE-REQUIS : être un sage ou un MUSHINGATAHE DANS SA PROPRE COMMUNAUTE. On peut dire de M. Rurema Déo Guide qu’il est TUTSI dans cette fonction.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le mardi 5 juin 2018