SECURITE, ENVIRONNEMENT – Selon le Ministre BUNYONI : 90% des catastrophes observées au Burundi, résultaient des facteurs liés à la ″dégradation″ de l’environnement et au changement climatique.
BUJUMBURA, Vendredi 12 octobre 2018 – En Conférence de presse, le Commissaire de Police en Chef, BUNYONI Alain-Guillaume, Ministre burundais de la Sécurité publique et de la Gestion des catastrophes, a déclaré à l’occasion de la célébration de la journée internationale de réduction des risques de catastrophes célébrée chaque 13 octobre, dont la thématique 2018 était : ″Réduire les pertes économiques directes liées aux catastrophes par rapport au Produit intérieur brut (PIB) d’ici 2030″, que 90% des catastrophes observées au Burundi, résulteraient de facteurs liés à la ″dégradation″ de l’environnement et au changement climatique.
Au Burundi, selon le Ministre BUNYONI, il faut renforcer les capacités locales, en faveur de mesures qui conduiront à une réduction substantielle des risques de catastrophe et des pertes en vies humaines.
Dans la Tradition des Barundi, le Ministre BUNYONI, dans sa fonction de ministre en charge de la GESTION JUSTE DE LA POLITIQUE SECURITAIRE DES BARUNDI, notamment FACE AUX CATASTROPHES, fait parti de la CORPORATION DES GESTIONNAIRES JUSTES BARUNDI, appelé TUTSI. Autrefois, on aurait pu dire du Ministre BUNYONI qu’il était TUTSI.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Mardi 16 octobre 2018