A Bugabira, en province de KIRUNDO, mardi 17 juin 2014, le Partenariat National de l’Eau du Burundi, à travers son programme Eau, climat et développement ( « Water Climate and Development Program » WACDEP ) a organisé une journée de sensibilisation environnementale au niveau du bassin du lac Cihoha.
Le gouvernement burundais, à travers WACDEP, mène actuellement des travaux de protection environnementale dans cette région du Bugesera.
M. Christophe Gagungu, coordinateur national du WACDEP, a montré comment l’Etat opère afin de ramener le lac Cohoha dans son ancien lit. Première étape, la population locale des collines KIGINA et GATURANDA en commune de Bugabira à KIRUNDO est la cheville ouvrière de la réussite de ce défis. L’étape fondamentale consiste à ce qu’elle s’approprie des travaux de protection du Lac COHOHA en cours. Et enfin, deuxièmement, la mise en application depuis décembre 2013 du décret-loi mettant en place le code de l’eau, exigeant les 50 mètres comme zone tampon, est l’autre secret pour réussir ces travaux de protection du Lac COHOHA. Dans la pratique, on remarque toutefois que cette législation nécessite quelques ajustements dont, notamment, des mesures d’accompagnement.
Ces actions environnementales à Kirundo dans la Région de Bugesera, ont pour but de mettre en application la politique gouvernementale de protection des lacs et de l’environnement aquatique.
Kirundo est une des 17 provinces burundaises. Sur une superficie de 16010 ha, cette belle province comprend 8 merveilleux lacs dont Cohoha,Rweru, Rwihinda ( le fameux lac aux oiseaux), Kanzigiri, Gacamirindi, Nagitamo, Narungazi et Mwungere.
La région du Bugesera, fait partie des vestiges de l’ancien Royaume du Bugesera, conquis au 16ème siècle par le Burundi et le Rwanda, et qui s’étendait autrefois sur une partie de l’actuel Burundi , Rwanda, et Tanzanie. Au Burundi, ce région comprend essentiellement 2 provinces : Kirundo et Muyinga.
DAM, NY,AGNEWS, le 25 juin 2014