A Gitega ( Centre du Burundi ), lors d’une réunion de sensibilisation des leaders communaux de développement de la commune Makebuko, ce mardi 26 janvier 2016, M. Venant Manirambona, gouverneur de Gitega, a appelé les habitants de Gitega à renforcer les actions de protection des terres cultivables pour faire face aux dégâts que causent les pluies diluviennes.
M. Venant Manirambona et les membres de la Plateforme provinciale de prévention des risques et de gestion de catastrophes ont proposé comme actions par exemples : – le traçage des courbes de niveau ou leur entretien ; – la plantation des herbes fixatrices sur ces courbes, des arbres agroforestiers dans les champs et des arbres forestiers sur les collines ou les bassins versants non boisés.
Le Burundi est en saison de pluies. Les pluies diluviennes mêlées à des vents violents ont ravagé ces 2 dernières semaines de vastes superficies de cultures maraichères et des collines dans la quasi-totalité des 11 communes de la province de Gitega.
DAM, NY, AGNEWS, le jeudi 28 janvier 2016