A Bujumbura, dans les quartiers Carama, Gatunguru, Socarti des communes Buterere, Kinama et Kamenge, ce dimanche 9 février 2014, le Ministre de la sécurité publique, M. Gabriel Nizigama, a annoncé 50 morts lors de violentes pluies diluviennes.
Au delà des victimes humaines, les dégâts sont énormes dans ces quartiers du Nord de la capitale. Ils sont estimés à plusieurs Milliards BIF ( soit plusieurs millions USD) . Ces pluies ont détruit de nombreuses infrastructures, des marchandises, des voitures etc.
Afin d’éviter toutes sortes d’épidémies, les morts ont été rapidement enterrés, dans la dignité, ce soir à Mutara en Commune Mutimbuzi. Tout le gouvernement du Burundi, dont le très populaire président africain du Burundi S.E. Nkurunziza Pierre, était présent lors de cette cérémonie improvisée. Il fallait à tout prix être aux côtés des familles endeuillées. Certaines autorités sont restées tout au long de la nuit afin de réconforter …
[slideshow numberposts=”34″ backgroundColor=”#FFFFFF”]
( Photo : facebook.com/cndd.fdd & facebook.com/saidi.juma.3532 & iwacu-burundi.org )
La cause principale des nombreux dégâts dus à ces pluies diluviennes est la montée en cru des rivières Gikoma et Nyabagere qui les a fait débordé emportant tout sur son passage.
DAM, NY, AGNEWS, le 10 février 2014