A Karusi (centre-est), dans le cadre du Projet de gestion environnementale du lac Victoria (LVEMP II), ce vendredi 25 mars 2016, la Direction Provinciale de l’Agriculture et de l’Elevage (DPAE) a annoncé que ce samedi 26 mars 2016, en commune Shombo, les activités de protection de la rivière Ruvubu allait débuter, notamment en plantant des boutures de bambou.
La rivière Ruvubu, ce cour d’eau de 120 kilomètres (Km) au Burundi, est la source la plus méridionale du fleuve Nil. La Ruvubu, dans son entièté mesure 300 km. Elle prend sa source à Kayanza ( Nord du Burundi), puis plonge sous forme d’un arc vers le sud du Burundi ( vers Gasumo, la source la plus méridionale du NIL dans la commune Rutovu, en province Bururi ). Ensuite, la Ruvubu est rejoint par le Ruvyironza près de Gitega ( Centre du Burundi) et elle part vers le nord à travers le Parc national de Ruvubu, jusqu’à la frontière tanzanienne où réside le bassin du Lac Victoria.
Au Burundi, ce projet, financé par l’état avec une aise de l’Association internationale pour le développement (AID), a prévu de tracer des courbes de niveau, de planter des herbes fixatrices et forestiers sur au moins 2586 hectares en communes Gihogazi et Shombo.
DAM, NY, AGNEWS, le samedi 26 mars 2016