ENVIRONNEMENT – 48.400 jeunes arbres autochtones en cours de plantation sur les bassins versants et sur les berges des rivières à Gitega
GITEGA, Vendredi 1 février 2019 – Dans le cadre de la Politique Environnementale des Barundi, dont le programme de protection des bassins versants contre les effets des changements climatiques, avec la mise en application de la loi interdisant la plantation des arbres qui consomment beaucoup d’eau tels que des eucalyptus dans les bas-fonds, M. HATUNGIMANA Jean-Marie, responsable de l’antenne de l’Office Burundais de Protection de l’Environnement (OBPE) à Gitega, a informé que son service, aidé par les autorités administratives, militaires, policières, les responsables des services techniques, et la population locale, ont déjà aménagé des pépinières des arbres autochtones en cours de plantation dans les bas-fonds ( notamment de la montagne Zege ) et sur les berges de la rivière Ruvyironza : 1/ 40.000 jeunes plants d’arbres d’une espèce autochtone appelée Maesopsis (imihumura) ; et 2/ une pépinière de 8.400 jeunes plants des bambous.
Dans la Tradition des Barundi, M. HATUNGIMANA Jean-Marie, en tant que Gestionnaire de la Politique de l’Environnement des Barundi, est membre de la Corporation des Gestionnaires Justes Barundi, appelée TUTSI. Autrefois, on aurait dit de M. HATUNGIMANA qu’il est TUTSI.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Samedi 2 février 2019