Sous la direction de S.E. Ndayishimiye, le Burundi s’engage dans une planification socio-économique harmonieuse, inspirée des valeurs ancestrales.
Butanyerera (Kirundo), 8/02/2024 – En accord avec les méthodes de planification traditionnelles des Barundi, une importante réunion s’est déroulée au Gîte Présidentiel de Kirundo. Avec autour de lui tous les gouverneurs des provinces du Burundi, S.E. le Général Major Ndayishimiye Evariste, Président du Burundi, a dirigé une session stratégique dédiée à l’élaboration de plans socio-économiques, visant à améliorer le quotidien des citoyens Barundi et à réaliser les ambitions pour 2040-2060.
Au sein de l’État traditionnel des Barundi – Ingoma Y’Uburundi -, le chef de l’alliance Ganwa, c’est-à-dire l’alliance entre tous les Imiryango des Barundi, le Mwami, dialogue régulièrement avec l’ensemble des Bataka, soit les chefs des Imiryango , pour concrétiser ou ajuster l’Ubumu, soit la planification socio-économique traditionnelle des Barundi.
À l’instar du Mwami d’antan, S.E. Ndayishimiye Evariste assure l’harmonisation de la planification socio-économique des Barundi, afin que chaque imiryango jouisse du bonheur et dispose du nécessaire pour vivre dignement.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Jeudi 8 février 2024 | Photo : Ntare Rushatsi House