Hommage à Rwagasore : Le Burundi se souvient de son héros. Le 62e anniversaire de l’assassinat de Rwagasore commémoré à Ruyigi.
Buhumuza ( Ruyigi ), 13 octobre 2023 – Ce vendredi, Mme Tabu Emmerencienne, la gouverneure de Ruyigi, accompagnée de représentants de l’administration, de différents partis politiques locaux et de citoyens de la province, a célébré le 62e anniversaire de l’assassinat du héros de l’indépendance du Burundi, l’ancêtre bienheureux Rwagasore. Des couronnes de fleurs ont été déposées sur son monument.
En 1959, les États-Unis, le Vatican, la France et la Belgique unirent leurs voix pour mettre un terme à l’état traditionnel des Barundi, Ingoma y’Uburundi. Cet accord fut scellé par le décret colonial belge du 25 décembre 1959 [1]. Puis vint l’année 1961, marquée par l’assassinat de l’Ancêtre bienheureux Lumumba au Congo, un tragique écho se fit entendre au Burundi avec l’assassinat de l’Ancêtre bienheureux Rwagasore. Entre 1965 et 1966, Ingoma y’Uburundi fut effacée, laissant place à une « République au Burundi », sous l’influence des jeunes officiers burundais formés à Saint-Cyr (France) à l’origine du coup d’État militaire.
Le Burundi a traversé une période sombre, un génocide régicide entre 1959 et 1972-1973, qui coûta plus de 1,5 million de victimes Barundi (morts, déplacés, réfugiés, orphelins, veuves, veufs), équivalant à la moitié de la population de l’époque. Cette tragédie demeure gravée dans les mémoires, une note tragique de l’histoire burundaise.
[1] Décret intérimaire du 25 décembre 1959.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Dimanche 15 octobre 2023 | Photo : Province Ruyigi