GLOBALISATION, EDUCATION, SOCIETE – Validation de l’étude – Cadre d’investissement pour les adolescents au Burundi -.
BUJUMBURA ( Royal Palace hôtel ), Mardi 3 septembre 2019 – Dans le cadre des Politiques Etrangère, Globale, et Intérieure, de la Jeunesse des Barundi, Mme BUTOYI Evelyne, Ministre burundaise de la jeunesse, a procédé à la validation de l’étude – Cadre d’investissement pour les adolescents au Burundi -, réalisée en collaboration avec l’UNICEF.
L’adolescence dérive d’un mot latin qui veut dire -grandir-. Elle est un des héritages coloniaux. Elle est une des phases -psychologiques et sociologiques – de l’être occidental. En occident, on dit que l’adolescence est un âge qui suit la puberté et précède l’âge adulte.
En Afrique, chez les Barundi, l’âge qui suit la puberté et précède l’âge adulte était et est celle des Initiations pour devenir ADULTE. Les initiations, au pluriel, car chaque UMURYANGO ou COMMUNAUTE, a sa propre recette pour devenir adulte. Elles étaient et sont réalisées généralement entre l’âge de 13 à 16 ans. Les enfants Barundi, entre 17 et 18 ans, étaient et sont des adultes.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Mercredi 4 Septembre 2019