Être agent de santé communautaire, voilà le nouveau job pour sensibiliser sur la planification familiale…
Pour comprendre le travail d’agents de santé communautaire, mis en place par le Ministère de la santé publique au Burundi, mais qui tend aussi la main à diverses initiatives citoyennes au sein de la société civile, partons au centre de santé de Kibimba du district sanitaire de Gitega en commune Giheta …
Aujourd’hui, à Gitega, les agents de santé communautaire du Centre de santé de Kibimba sont des citoyens Barundi des environs qui participent activement à la sensibilisation sur la planification familiale que le centre organise dans les alentours de Kibimba et un peu ailleurs. Il faut parler de leur travail car il nécessite d’être appuyer financièrement…
Ces agents de santé communautaire sont formés par le Programme National de Santé de la Reproduction (PNSR) afin de sensibiliser d’autres Barundi du coin concernant l’importance de la planification familiale. Une des dames du centre, Mme Adelaïde Ndihokubwayo fait savoir que leur travail est assez ardu car il faut arriver à susciter chez nos concitoyens des changements de comportement… Les anti – méthodes contraceptives et leurs croyances religieuses sont ceux qui posent le plus de problèmes sur le terrain. Et les agents de santé communautaires doivent tenir compte de cela.
Le Burundi, au travers de ces agents de terrains, tente de conscientiser aux conséquences néfastes socio-économiques d’avoir beaucoup d’enfants. Ce qui encourage ces agents de santé communautaire, c’est lorsque ils découvrent après quelques mois qu’une dame et son mari viennent, de leur propre initiative, dire : “Nous avons décidé de ne pas continuer à avoir d’autres enfants pour le bien de ceux que nous avons déjà”.
DAM, NY,AGNEWS, le 8 mai 2013