Mme Janvière Ndirahisha, Ministre burundaise de l'Education et  M. Mbo Victor Nylul, représentant de l'Unicef dans le pays ( Photo: Gov.bi )
Mme Janvière Ndirahisha, Ministre burundaise de l’Education et M. Mbo Victor Nylul, représentant de l’Unicef dans le pays ( Photo: Gov.bi )

Au Burundi,  ce lundi 21 septembre 2015, la rentrée scolaire 2015-2016  était au rendez vous pour toutes les écoles de l’enseignement primaire et secondaire du public et du privé.
Mme Janvière Ndirahisha, Ministre burundaise de l’Education et  M. Mbo Victor Nylul, représentant de l’Unicef dans le pays en ont profité pour faire des cadeaux aux élèves dans le cadre du projet – Back to School – …
Plus de 250 000 écoliers  et 3 500 enseignants issus de 7 provinces du pays ( Muyinga, Kirundo, Makamba, Cankuzo, Ruyigi, Rutana et Rumonge) ont reçu du matériel scolaire et didactique . Concrêtement,  le projet a touché 420 écoles. Chaque enseignant  a reçu des craies et  chaque enfant, 6 cahiers de 100 feuilles, un stylo, un crayon et une gomme.
Depuis 2006, le Burundi a voté la loi sur la gratuité scolaire pour les enfants en âges d’aller à l’école. La population estudiantine a depuis été quasi multipliée par 2 dans le pays. On est passé d’un taux net de scolarisation de 59% en 2005 à plus de 95% en 2014. Alors que les Barundi modernisent leur système éducatif [ http://burundi-agnews.org/philosophie.htm ], le Burundi est aujourd’hui 2 fois plus scolarisés qu’hier …
DAM, NY, AGNEWS, le vendredi 25 septembre 2015

News Reporter