GLOBALISATION, EDUCATION – La réforme dans l’apprentissage des langues à l’Ecole Fondamentale (ECOFO) burundaise pour l’année scolaire 2019-2020
BUJUMBURA, Mercredi 11 septembre 2019 – Dans le cadre de la Politique Intérieure, Educative des Barundi, M. JUMA Edouard, Porte-Parole du Ministère burundais en charge de l’Education, en conférence de presse, a informé de la réforme concernant l’apprentissage des langues dans les programmes de l’Ecole Fondamentale (ECOFO) pour cette année scolaire 2019-2020.
Désormais, les élèves Barundi apprendront à l’ECOFO : 1/ 1ère année : le KIRUNDI et le FRANCAIS ; 2/ 3ème année : l’ANGLAIS ; et 3/ 5ème année : le SWAHILI.
Auparavant dès la 1ère année, les élèves Barundi devaient apprendre les 4 langues en même temps.
Au Burundi, beaucoup de Barundi ne trouvent plus nécessaire d’apprendre le FRANCAIS, une langue coloniale. La Colonisation était / est un crime contre l’Humanité. Les Barundi préfèrent que leurs enfants apprennent seulement l’ANGLAIS, comme langue occidentale et internationale. Le SWAHILI, langue bantu dérivée du KIGWANA ( langue de la RDC Congo ), est la langue officielle de l’Union Africaine et l’East African Community (EAC).Le SWAHILI devrait être appris dès la 3ème année.
Pour les Barundi , à l’ECOFO on aurait ainsi : 1/ 1ère année : le KIRUNDI et l’ANGLAIS ; 2/ 3ème année : le SWAHILI.
Le Burundi est membre de la Francophonie, organisme coloniale de la France. La grande majorité de l’élite burundaise est francophone d’éducation, héritage colonial et néocolonial Belge.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Mardi 17 Septembre 2019