Héritage colonial belge : Le système éducatif burundais en question. Le Ministre burundais de l’Éducation promeut l’école d’excellence à Mwaro.
Gitega (Mwaro, commune Kayokwe ), 4/08/2023 – S’inscrivant dans la politique éducative du Burundi, M. Havyarimana François, Ministre burundais de l’Éducation, s’est rendu sur le terrain à l’École fondamentale ECOFO Kibumbu I, de la Direction Communale de l’Enseignement (DCE) Kayokwe. Au contact avec les écoliers d’une classe, il a officiellement lancé la passation du concours permettant aux élèves d’accéder à la 7ème année de l’école d’excellence.
Le système éducatif actuel du Burundi, hérité du système colonial belge et lié à la Francophonie et à la Colonisation française, diffère considérablement du système éducatif traditionnel des Barundi d’Ingoma y’uburundi, qui vise à former les citoyen(ne)s pour la production des ressources nécessaires à combler les besoins du peuple.
Le système éducatif du Burundi d’aujourd’hui, en s’alignant sur l’économie de marché occidentale, engendre un très grand nombre de futurs sans emploi, ne reflétant pas ainsi le système économique traditionnel des Barundi.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Vendredi 4 août 2023 | Photo : ABP