GLOBALISATION, SOCIETE, SANTE – L’Etat échange avec l’ONGe Service Yezu Mwiza sur l’éducation des enfants en rapport avec la santé sexuelle.
KAYANZA, Vendredi 6 Décembre 2019 – Dans le cadre des Politiques Etrangère, Globale, et Intérieure, Sociétale des Barundi, M. NDAYISENGA Isaac, directeur du fonctionnement des structures d’éducation et de formation patriotique au Ministère burundais de l’Intérieur, a organisé une rencontre dialogue avec le Service Yezu Mwiza (SYM – http://yezumwiza.org/pages/apropos.php ), ONGe évoluant dans le médico-sociale de lutte contre le VIH/SIDA dans la région jésuite du Rwanda-Burundi.
L’échange avait pour thématique le dialogue entre les enfants et leurs parents sur la problématique de la santé sexuelle. L’idée étant de permettre à un enfant murundi de s’imprégner de connaissances en matière de la santé sexuelle et reproductive.
Dans la tradition burundaise, s’appuyant sur la philosophie des Barundi qu’est l’UBUNTU [ http://burundi-agnews.org/ubuntu/ ], l’éducation des enfants est faite par la Mère, en premier, et le Père, dont la Famille, UMURYANGO ou Communauté.
Aujourd’hui, l’Etat et des organisations étrangères (ONGes ) s’octroient cette prérogative familiale. Il s’agit là d’un héritage colonial et d’une pratique néocolonialiste et néolibérale.
L’Etat du Burundi devrait privilégier une approche liée à l’UBUNTU et à l’éducation de l’UBUNTU.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Mardi 10 Décembre 2019