GLOBALISATION, SOCIETE, CULTURE, EDUCATION – Le PAADESCO analyse une étude de la Banque Mondiale et de l’UNESCO sur l’apprentissage de la lecture et sa compréhension chez les enfants burundais.
Bujumbura, Lundi 25 octobre 2019 – Dans le cadre des Politiques Etrangère Globale et Intérieure, Culturelle et Educative des Barundi, Mme SAMANDARI Béatrice, coordinatrice nationale du Projet d’appui à l’Amélioration des Apprentissages en Début de Scolarité (PAADESCO), lors d’un interview au journal « Le Renouveau », a révélé que les études de la Banque Mondiale et de l’UNESCO disent que plus de 42% des enfants de moins de 10 ans de l’Afrique subsaharienne ne savent ni lire ni comprendre un récit court, à cause de la pauvreté d’apprentissage.
Le PAADESCO est une structure mise en place par l’ETAT du Burundi et ses partenaires ( ONU, Banque Mondiale ) pour lutter contre la pauvreté de la lecture à l’endroit des enfants du Burundi.
Au Burundi, depuis 2006, tous les enfants peuvent aller gratuitement à l’école pour effectuer les études fondamentales.
Au contraire des occidentaux qui veulent imposer leur modèle cartésien, le Barundi vivent de la l’UBUNTU, leur philosophie. Dans la tradition des Barundi, ce sont les lois de l’Univers ou de la Nature ( la Cosmologie ) qui dictent et qui sont la Vérité. C’est avec ces lois que les enfants Barundi, vivant dans leur biotope naturel ( leur Colline ) et parlant le Kirundi, apprennent très tôt à réfléchir en développant leur intelligence.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Lundi 28 octobre 2019