SCIENCE, EDUCATION – Apprendre les sciences, les maths, et les technologies en Français handicape le développement de la pensée scientifique innée des Barundi ( des Africains ) qui, en parlant KIRUNDI , correspondent mieux et plus précisément avec les lois de l’Univers ou de la Nature.
BUJUMBURA, Samedi 15 décembre 2018 – Dans le cadre de la Politique de l’Education des Barundi, en vue d’améliorer l’enseignement des 4 langues ( KIRUNDI, SWAHILI, FRANCAIS, ANGLAIS ), le Conseil des Ministres burundais a proposé :
1/ en 1ère année, le Kirundi écrit et le Français oral ;
2/ en 2ème année, Le Français écrit ;
3/ en 3ème année, l’Anglais oral ;
4/ en 4ème année, les Maths, les Sciences, les Technologies du Kirundi au Français ;
5/ en 5ème année, le Kiswahili oral ; l’Anglais écrit ; les Maths, les Sciences, les Technologies en Français ;
6/ en 6ème année, le Kiswahili écrit.
Au Burundi, de nombreuses critiques prolifèrent envers la place qu’occupe le Français, langue du Colonisateur Belge et Français en Afrique. Apprendre les sciences, les maths, et les technologies en Français handicape la pensée scientifique innée des Barundi ( des Africains ) qui, en parlant KIRUNDI, sont plus performants. Cela empêche les découvertes scientifiques grâce à la pensée KIRUNDI ( langue AFRICAINE ). Ce type de politique fait que les prix Nobel dans les domaines scientifiques échappent à l’Afrique. Le mieux aurait été de développer ces connaissances purs et scientifiques en SWAHILI …
Le mieux, c’est de laisser, à part le SWAHILI, ces langues étrangères ( ANGLAIS , FRANCAIS ) en section linguistique.
La Colonisation a fait disparaître les BAPFUMU BARUNDI ( Les savants Barundi ), la corporation des RÉGULATEURS BARUNDI. Ce type de décisions politiques au niveau éducatif renforce l’emprisonnement mentale des Barundi à la pensée des Colons.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Dimanche 16 décembre 2018