SOCIO-ECONOMIQUE, SANTE, SECURITE, EDUCATION – CIBITOKE , Mardi 10 Mars 2020 – 182 élèves du Lycée Cibitoke ont signifié leur colère à M. NDAYISHIMIYE Léonard, Directeur de leur établissement. Ils sont en grève ! Car ils sont fâchés sur la nourriture proposée par leur cantine. Elle est avariée et donne des nausées. Beaucoup , parmi eux, se sont retrouvés malades.
M. NIYONSABA Martin, Directeur Communal de l’Enseignement à RUGOMBO, en a donné la cause. Le lieu de stockage des aliments de cuisine pour la cantine semble trop humide. D’où l’apparition de moisissure et pourrissement ! Il semble ne pas être adéquat.
Le Directeur NDAYISHIMIYE est ennuyé par cette situation. Il regrette que les élèves ne lui en ont pas directement parlé de ce problème, avant de se mettre en grève. Mais il est aussi fâché sur le responsable de la cuisine. Sa négligence a mis en danger la santé de nombreux élèves de cette école. M. NDAYISHIMIYE va ouvrir une petite enquête interne. En effet, il est arrivé dans certaines écoles qu’il y ait de petits trafics concernant l’achat des aliments de cantine…
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Jeudi 12 Mars 2020 | Photo : JIMBERE – 2019