GENOCIDE, HISTOIRE, JUSTICE, SOCIETE CIVILE – AMEPCI revient sur les massacres de plus de 100 étudiants HUTU les 11 et 12 juin 1995 à l’Université du Burundi, commis par des étudiants HIMA.
BUJUMBURA, Mardi 12 juin 2018 – 23 ans après, M. Batungwanayo Aloys, Représentant légal de l’’Association pour la Mémoire et la Protection de l’Humanité contre les Crimes Internationaux ( AMEPCI ) , vient d’organiser, depuis ce lundi 11 juin 2018, une séance d’information, destinée aux étudiants, sur les massacres de juin 1995 commis contre des étudiants HUTU de l’Université du Burundi, par des étudiants HIMA, dont voici la liste des noms : [ http://burundi-agnews.org/wp-content/uploads/2017/06/bdi_burundi_massacre_a_luniversite_1995_les_assassins_hima.pdf ]
Au Burundi, pour rappel, une centaine d’étudiants HUTU Barundi avaient été massacrés sur le perron de l’Université du Burundi le dimanche 11 juin 1995 par des jeunes HIMA burundais, membres de l’Association des Etudiants de RUMURI (ASER ).
Les victimes provenaient de 3 campus de l’universités du Burundi à savoir Campus Mutanga, campus Kiriri situés en Mairie de Bujumbura et celui de Zege situé en province Gitega au centre du pays. Ce massacre de juin 1995 était un des épisodes sanglants du Génocide qui était en cours contre les Barundi, commis par les Régimes Hima Successifs depuis 1965-66 [ http://burundi-agnews.org/genocide.htm ; http://burundi-agnews.org/ccburundi.htm ; http://burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm ] qui a fait plus de 4,5 Millions de Victimes Barundi.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le Mardi 12 juin 2018