Au Burundi, demain, vendredi, sera le dernier jour de la passation du Test de 10 ème année (équivalent à la 4 ème année secondaire) qui a commencé mercredi 5 juin 2013 à travers tout le pays.
La passation du test de 10 ème année a lieu chaque année, organisé par le Ministère de l’Enseignement Primaire et Secondaire, et concerne tous les élèves du Burundi qui terminent leur cycle inférieur.
Ce sont ainsi les élèves de 10 ème année de l’école secondaire qui passent le test national édition 2012-2013 dont la réussite leur permettra d’accéder au 2 ème cycles supérieur du secondaire.
Les professeurs et les surveillants sont mobilisés pour vérifier les listes des étudiants présents. Ils doivent ensuite asseoir les élèves selon l’ordre d’inscription et donner les copies des épreuves d’anglais, de français, mathématique, Biologie, Chimie, et de Physique.
Les élèves sont répartis en salles de classe, à raison d’un surveillant par salle.
Les épreuves commencent tous les jours aux environs de 8 h du matin.
L’année dernière, au mois de juin, à l’épreuve 2011-2012, 62207 élèves Barundi provenant de 840 écoles avaient passé le test de 10ème année dans 691 centres de passation dans tout le pays.
Selon le président de la Commission chargée de l’organisation de cet examen national, M. Ildephonse Karitunze, aucun problème majeure n’a été identifié jusqu’à ce jour. Cette année 2013, la correction du test se fera dans 4 provinces du pays.
DAM, NY, AGNEWS, le 6 juin 2013