Mme Janvière Ndirahisha, Ministre de l’Education du Burundi ( Photo: ppbdi.com )
Mme Janvière Ndirahisha, Ministre de l’Education du Burundi ( Photo: ppbdi.com )

A Bujumbura, ce mardi 15 septembre 2015, le Ministère de l’Éducation nationale au Burundi a annoncé que la rentrée scolaire 2015-2016 aura lieu dès lundi prochain 21/09/2015 ( lundi 21 septembre 2015 ).

Le Ministère de l’Éducation nationale au Burundi a parlé des 2 changements majeurs qui auront lieu :
–  à la fin du cycle fondamental en vue de passer au cycle supérieur de l’enseignement secondaire après la dixième année. 2 tests auront désormais lieu : en 9ème fondamental et en 10ème fondamental.
– Au niveau supérieur, on va passer du système de Licence-Maîtrise-Doctorat (LMD) à celui de Baccalauréat-Maîtrise-Doctorat (BMD).

Au Burundi, en cette année 2015, après les élections démocratiques qui viennent d’avoir lieu,  l’Etat a misé, pour des raisons pratiques et budgétaire,  sur un seul grand ministère de l’Éducation nationale où tous les niveaux d’enseignement seront centralisé. C’est  Dr Janvière Ndirahisha, qui a été choisie comme Ministre de l’Éducation,de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Depuis 2005, le Burundi s’est lancé dans une modernisation de son système éducatif [ http://burundi-agnews.org/philosophie.htm ] …

DAM, NY, AGNEWS, le jeudi 17 septembre 2015

News Reporter