A Bujumbura, vendredi 2 septembre 2016, Mme Janvière Ndirahisha, ministre burundaise de l’enseignement supérieur, a annoncé la création, pour cette rentrée scolaire 2016-2017, de 6 écoles secondaires d’excellence.
Ces 6 lycées sont : – Musenyi en province de Ngozi ( pour les élèves des provinces de Ngozi, Kayanza, Kirundo et Muyinga); -Notre dame de la Sagesse de Gitega ( pour les élèves des provinces Gitega, Karuzi, Muramvya et Mwaro ) ; – Kiremba sud en province de Bururi ( pour les élèves des provinces Rumonge, Bururi et Makamba ); – Rusengo en province de Ruyigi ( pour les élèves des provinces de Ruyigi, Cankuzo et Rutana ); – Saint Marc en mairie de Bujumbura et Ngagara en mairie de Bujumbura ( pour les élèves des provinces de Bujumbura, la mairie de Bujumbura, Bubanza et Cibitike ).
Ce sera un test de Français et de Mathématique qui déterminera les meilleurs élèves burundais parmi ceux classés – 1er de la classe – à la fin de leur cursus de l’école fondamentale. Pour cette 1ère édition 2016, la date prévue pour le mercredi 14 septembre 2016 à partir de 8 heures du matin au chef- lieu des provinces.
Au Burundi, l’Etat a décidé de créer ces 6 établissements dans le cadre de la promotion d’excellence et d’assurer aux élèves les plus talentueux du pays un épanouissement optimal.
DAM, NY, AGNEWS, le lundi 5 septembre 2016