EDUCATION – La province de Bubanza demande 540 personnels enseignants au Ministère burundais de l’Education afin d’offrir une qualité d’enseignement.
A Bubanza, commune Mpanda, ce mardi 21 novembre 2017, M. Niyongabo Tharcisse, gouverneur de la province Bubanza, a demandé, après une réunion hebdomadaire avec ses administrés, à Mme Ndirahisha Janvière, Ministre burundaise de l’Éducation, de donner à sa province 475 enseignants et de remplacer 65 postes vacants, d’individus partis pour des motifs divers.
Selon les données de la Direction provinciale de l’Enseignement (DPE), la province Bubanza a besoin de 475 enseignants, tandis que sur 2553 enseignants disponibles, 318 sont des bénévoles, soit 12.4%. M. Niyongabo poursuit en disant que la probable chute de la qualité de l’enseignement en province de Bubanza est due entre autres au recours de bénévoles travaillant sans formation et régis par aucun règlement scolaire.
Au Burundi, selon le gouverneur de Bubanza, le manque d’enseignants et le recours aux bénévoles non formées expliquent en parti la chute de la qualité de l’enseignement dans sa province.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le samedi 25 novembre 2017