EDUCATION – 4.761 enseignants ont été redéployés pendant ce 1er trimestre 2017-2018
A Bujumbura, ce mardi 31 octobre 2017, Mme Ndirahisha Janvière, ministre burundaise de l’Education nationale, a informé, en conférence de presse, que 4.761 enseignants ont été redéployés pour cette rentrée 2017-2018.
C’est à dire : 1/ 2.988 aux 3 premiers cycles du fondamental ; 2/ 1671 au cycle 4 et au post fondamental ; et 3/ 135 comme conseillers et secrétaires des services centraux.
Au Burundi, l’ETAT procède au redéploiement des enseignants afin que tous les établissements scolaires des 118 communes du pays puissent en disposer suffisamment. Le redéploiement permet aussi, à l’ETAT d’économiser, en réaffectant plutôt que d’embaucher de nouveaux enseignants.
Autrefois, en Afrique, comme au Burundi en particulier, les jeunes en âge d’être adulte ( vers 14 ans ) étaient initiés dans une des 4 corporations socioéconomiques existantes, c’est à dire 1/ celle des Producteurs de l’Etat ( HUTU ) , 2/ celles des gestionnaires de l’Etat (TUTSI) , 3/ celles des savants de l’Etat (TWA) , et 4/ celle de l’institution de Etat – INGOMA – Royaume ou Empire ( Un Empire est une République ) (UMWAMI – le ROI ). Tout comme dans notre UNIVERS, les 4 pointes de la Croix du Sud ( inséparables et complémentaires pour faire la croix – l’Unicité ), ces 4 corporations symbolisaient l’harmonie ou la cohérence entre le système éducatif et le système économique de l’ETAT. Ces corporations initiaient, éduquaient, formaient et donnaient un métier aux Jeunes.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le jeudi 2 novembre 2017