15 ans de prison ferme pour les cerveaux d’un trafic de Coltan burundais vers le Rwanda.
A Kayanza, ce vendredi 13 janvier 2017, le Tribunal de Grande Instance TGI de Kayanza, en procès de flagrance, a condamné 1 Burundais – M. BAMPANZE Emmanuel – et 1 Rwandais – NKUNDIYE François – à 15 ans de prison ferme pour avoir extrait et vendu frauduleusement en République du Rwanda les minerais de coltan burundais en provenance de la commune Kabarore en province Kayanza.
11 autres rwandais subalternes ont été jugés coupables d’avoir facilité la vente et le transport de ces minerais de coltan et condamnés à 7 ans et 6 mois d’emprisonnement mais sans amende.
La sentence du TGI de Kayanza a été clément car le ministère public burundais avait demandé 20 ans de prison ferme et une amende de 20 mille BIF ( environ 12 USD ) pour chacun des accusés avec une contrainte en cas de non payement de cette somme sur référence de l’article 158 du code minier burundais.
Au Burundi, d’après les témoignages pendant l’audience, les Rwandais étaient au départ au nombre de 24, mais 13 d’entre eux ont réussi à prendre le large vers le Rwanda.
DAM, NY, AGNEWS – http://burundi-agnews.org, le dimanche 15 janvier 2017