GLOBALISATION, GEOPOLITIQUE, HISTOIRE, INSTITUTION, ECONOMIE – Le modèle Rwandais n’est pas un modèle pour l’Afrique. Derrière se cache le NEOLIBERALISME qui n’est nullement Africain.
BUJUMBURA, Jeudi 17 octobre 2019 – Dans le cadre des Politiques Etrangère, Globale, et Intérieure, Historique, Institutionnelle, et Economique des Barundi, M. BIREHANISENGE Amani, historien Burundais, explique pourquoi le modèle du Rwanda contemporain perturbe le Burundi, ses voisins de la Région des Grands Lacs Africains, et l’Afrique en général.
L’Historien BIREHANISENGE :
Les ETATS AFRICAINS depuis la nuit des temps sont des institutions obéissant à la COSMOLOGIE ou lois du COSMOS, de l’UNIVERS ou de la NATURE. L’ensemble de ces lois du COSMOS sont synthétisés dans l’UBUNTU [ http://burundi-agnews.org/ubuntu ], philosophie Africaine par excellence. Un ETAT AFRICAIN ou INGOMA est un ensemble d’ ITONGO ou PARCELLES FAMILLIALES misent ensemble selon une ALLIANCE entre les FAMILLES. Tout comme un ensemble d’ATOMES s’auto-organisent pour devenir une MOLECULE. L’individu est, mais c’est l’ensemble des individus qui forment. L’Afrique est COMMUNAUTAIRE. De la sorte, on est arrivé à établir des états de type QUATERNAIRE ou ETAT COSMOCRATIQUE, qui sont des ETATS millénaires ( avec une expérience de plusieurs milliers d’années ).
Cet ETAT QUATERNAIRE ou COSMOCRATIQUE avait 4 niveaux ou 3 + 1 niveau :
1/ les PRODUCTEURS ( = les membres de la corporation rassemblant l’ensemble tous les métiers de l’état,produisant la richesse de cet état ) ;
2/ les GESTIONNAIRES JUSTES ( = les gestionnaires qui, par leur justesse, s’occupent de la politique de redistribution juste de la richesse de l’état ) ;
3/ les REGULATEURS ( = les savants qui réalisent et régulent en permanence la politique de redistribution, soit la planification ) ;
Et le MWAMI ( = le CHEF qui conduit – selon l’Alliance Communautaire – l’état qui doit être en permanence – harmonieux -) .
L’exemple historique de modèle de l’Afrique vis à vis de ces sociétés QUATERNAIRES est le Royaume de KHEMET, vers 3.200 avant notre ère. KHEMET ( KEMET ) était dirigé par la Dynastie des ANOU, soit ABANTU, avec le fameux PHARAON ou MWAMI NARMER. Pour diriger cet état quaternaire,la dynastie devait être conçue par une ALLIANCE COMMUNAUTAIRE ou de Communautés ( IMIRIYANGO ), la fameuse -SEMATAWI- de KHEMET. La majorité des états africains avait ce modèle étatique quaternaire guidé par une DYNASTIE, avant l’Esclavage et la Colonisation.
Avec l’arrivée des esclavagistes et colons occidentaux, ce type d’état vont disparaître. Au Burundi, INGOMA Y’UBURUNDI de la Dynastie des BAGANWA, sur une pente glissante depuis 1903, disparaîtra en 1966. Après les indépendances, les institutions africaines seront des dictatures militaires, soit des ETATS CENTRALISES de type occidental, jusqu’en 1989.
En 1989, les occidentaux ( anciens esclavagistes et colonisateurs ) vont berner l’Afrique en nous plongeant dans la DEMOCRATIE, alors que eux débuteront la GLOBALISATION ( cfr. Consensus de Washington, tournant Néolibérale ).
L’ETAT DEMOCRATIQUE, bien que différent de l’ETAT COSMOCRATIQUE, a une structure qui lui ressemble fortement… Surtout l’idée d’avoir une planification ou une politique de redistribution. Beaucoup de pays africains, en devenant des ETATS DEMOCRATIQUES, ont rétabli des ETATS de type QUATERNAIRE. Cela s’est fait naturellement, soit un reflexe quasi antropologique.
Dans le BURUNDI d’aujourd’hui, par exemple, on a retrouvé depuis 1989 et cela s’est amplifié depuis 2005, l’ETAT COSMOLOGIQUE en 3 + 1 . On a : 1 / LES PRODUCTEURS avec la Corporation des métiers des Barundi ( artisans, agriculteurs, éleveurs, commerçants, médecins etc. ) dont les membres sont appelés HUTU ou BAHUTU [ http://burundi-agnews.org/hutu ] ; 2/ LES GESTIONNAIRES JUSTES avec la Corporation des Gestionnaires Justes Barundi des BASHINGANTAHE et des BAPFASONI [ http://burundi-agnews.org/bashingantahe ] dont les membres sont appelés TUTSI ou BATUTSI [ http://burundi-agnews.org/tutsi ] ; 3/ LES REGULATEURS avec la Corporation des BAPFUMU BARUNDI ( DES SAVANTS ) [ http://burundi-agnews.org/BAPFUMU ], et 4/ le chef ex MWAMI qui est un PRESIDENT.
Les pays des Grands Lacs Africains ont tous retrouvé leur sorte d’équilibre institutionnel traditionnel lié au type de société QUATERNAIRE avec leur spécificité. Sauf le RWANDA qui est devenu … un ETAT GLOBAL, avec le danger que cela comporte.
Un ETAT GLOBAL est un ETAT de type nouveau, sans expérience au niveau historique, lié au courant NEOLIBERALE des années 1930 en occident, ancré au CAPITALISME et à son IDEOLOGIE nomadiste et individualiste. L’ETAT GLOBAL est sans PLANIFICATION, soit un ESPACE géré par DES MULTINATIONALES. Ce n’est plus réellement un ETAT. Bref, les MULTINATIONALES (ex. la MULTINATIONALE militaire du FPR de KAGAME ) s’occupent du bien être des citoyens, des citoyens devenus des CONSULTANTS vivant de l’INDUSTRIE PRODUITE PAR CES MULTINATIONALES.
Le RWANDA, avec le GENOCIDE de 1994, a été détruit en profondeur au niveau sociétal. Le RWANDA de KAGAME a remplacé sa couche de PRODUCTEURS -HUTU- par des MULTINATIONALES. Aujourd’hui,les MULTINATIONALES étrangères ( occidentales ) produisent la richesse du RWANDA, et non plus les BAHUTU Rwandais. Les TUTSI Rwandais au pouvoir avec le dictateur KAGAME ont chassé les PRODUCTEURS HUTU Rwandais. Chaque année, poussé par ces MULTINATIONALES occidentales ( dont les patrons sont des enfants des anciens esclavagistes et colons occidentaux ), les TUTSI Rwandais organisent des cérémonies de commémorations -GLOBALES- du GENOCIDE TUTSI DE 1994. Ce type d’activités éloignent de plus en plus la perspective de revoir un jour le retour des PRODUCTEURS HUTU Rwandais dans leur pays. Or c’est ce qui permettrait au RWANDA de retrouver son ETAT traditionnel AFRICAIN, millénaire, soit son équilibre. L’ETAT AFRICAIN traditionnel permettrait à tous les RWANDAIS de retrouver chacun leur ITONGO. Les ancêtres RWANDAIS pourraient de la sorte se réconcilier.
Alors imaginez vous si les MULTINATIONALES occidentales se retirent du RWANDA ? Voilà le danger du modèle Rwandais. De plus, ces MULTINATIONALES ETRANGERES sont des PREDATEURS pour les pays voisins du RWANDA. Cette PREDATION crée et entretient le malaise permanent entre le RWANDA de KAGAME et ses voisins AFRICAINS, qui tendent à retrouver leur institution traditionnelle millénaire. Les fameuses Guerres Géopolitiques …
M. BIREHANISENGE Amani, historien, termine :
Voilà pourquoi le modèle Rwandais n’est pas un modèle pour l’Afrique. Derrière se cache le NEOLIBERALISME qui n’est nullement Africain.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Jeudi 17 octobre 2019