ECONOMIE – Le Burundi compte 12 banques, avec un chiffre en 2016 d’un actif d’1 Milliard USD
BUJUMBURA, le lundi 6 août 2018 – M. Birihanyuma Richard, banquier de profession, est content que la Banque Centrale du Burundi ou Banque de la République du Burundi ( BRB ) ait informé, par communiqué, sur le nombre d’établissements bancaires du pays, qui est de 12 aujourd’hui, dont 3 banques privées domestiques, 4 banques publiques et 5 banques étrangères, contre 10 en 2010.
Le nombre de banque a augmenté ce qui est une bonne chose pour M. Birihanyuma.
Au Burundi, selon la BRB, le total actif des 12 banques a atteint 1834,9 Milliards BIF ( soit 1 Milliard USD ) en 2016 contre 1521,8 Milliards BIF ( soit environ 852,5 Millions USD ) en 2015.
Dans la Tradition des Barundi, M. Birihanyuma Richard , en tant que banquier, est MEMBRE de la CORPORATION DES METIERS BARUNDI ou de la CORPORATION DE PRODUCTION DES BARUNDI, appelé HUTU. Chez les Barundi, c’est la RICHESSE PRODUITE PAR LES BAHUTU OU HUTU, une fois répartie JUSTEMENT par les GESTIONNAIRES JUSTES TUTSI, qui fait vivre -HARMONIEUSEMENT- INGOMA Y’UBURUNDI ( L’ETAT DU BURUNDI ). On peut dire que M. Birihanyuma est HUTU, fier de contribuer à la PRODUCTION DE LA RICHESSE DES BARUNDI. Mais suite à la Colonisation Allemande puis Belge, qui a ethnicisé les termes sociologiques HUTU, TUTSI, TWA des Barundi, aujourd’hui, M. Birihanyuma peut ne plus être HUTU … Tout ceci n’est qu’une illustration d’AGNEWS pour essayer de faire comprendre aux Barundi ce qu’était la SOCIETE DES BARUNDI avant la Colonisation et l’Esclavage.
DAM,NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le lundi 6 août 2018