ECONOMIE – Le – Cup of exellence 2018 – a honoré les 29 meilleurs cafés burundais de “haute valeur” notés à 86% et le must de Rubagabaga à Kayanza, noté à 91,43%
BUJUMBURA, Jeudi 2 août 2018 – M. Rurema Déo-Guide, Ministre burundais de l’Agriculture, était à la cérémonie de clôture du “Cup of Excellence 2018”, une compétition internationale consistant à sélectionner les 29 meilleurs cafés burundais de “haute valeur” avec une moyenne de notes évaluée à 86%, sous la supervision d’un jury international composé d’experts internationaux en dégustation du café, provenant de 14 pays étrangers au niveau des 4 continents .
Le palmarès est revenu au premier café burundais trouvé à la station de déparchage de Rubagabaga en province de Kayanza, ayant reçu, la “plus grande distinction” au niveau de sa valeur avec une note de 91,43%.
Le Burundi renforce la visibilité internationale de son café depuis quelques années. Le café est une des premières productions nationales, réservé à l’exportation exclusivement.
Dans la Tradition des Barundi, la PRODUCTION NATIONALE était d’abord et en priorité réservée à l’ECONOMIE LOCALE. Aujourd’hui, on produit d’abord pour l’ETRANGER. Le SYSTEME DES BARUNDI est déséquilibré depuis la PÉRIODE COLONIALE à nos jours.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Mardi 7 août 2018