Nous connaissions : le Nairobi Stock Exchange ; le Dar es Salam Stock Exchange ; l’Uganda Stock Exchange ; et le Rwanda Stock Exchange depuis janvier de cette année. Toc toc toc ! Il y a le – Burundi Stock Exchange- qui s’annonce …
Le Burundi vient de rentrer dans le club fermé de l’ – autorité de régulation des valeurs boursières d’Afrique de l’Est / East African Securities Regulatory Authorities – (EASRA). Pour rappel, les premières démarches avaient commencé en 2008.
Le gouverneur de la Banque Centrale du Burundi, M. Gaspard Sindayigaya, était la semaine dernière au Kenya en vue de sceller un accord marquant une étape majeure dans la quête Rundi à établir son – marché boursier -.
Notons qu’ au même moment, le Burundi recevait une visite de taille, celle du S.E. Zuma, Président de l’Afrique du Sud, première économie africaine. Les Sud Africains étaient à Bujumbura en vue de sceller de nombreux accords bilatéraux mais surtout pour lancer des grands hommes d’affaire Sud-africaine à la conquête du marché Rundi.
Selon M. Robert Mathu, le président de EASRA, avec les accords que le Burundi vient de signer (ou s’apprête), les Barundi vont pouvoir bénéficier des expériences des autres pays de l’EAC – East Africa Community -. Le Burundi pourra dès lors se comparer aux expériences et pratiques des régulateurs des autres membres de la communauté. Le pays disposera d’une assistance technique mutuelle pour soutenir la mise en œuvre des objectifs du traité Communauté Est Africaine et l’intégration régionale des marchés des capitaux.
Le marché kenyan, selon M. Mathu, est le modèle central, par excellence, qui a fourni des leçons pour les autres marchés. C’est cette harmonisation qui aide à la libre circulation des capitaux dans le marché Est Africain avec une population de plus de 126 millions de personnes.
Se dirige t’on vers un -Burundi Stock Exchange- ? L’historique de l’instance de régulation des marchés de l’ EAC autrefois regroupant le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda, datent de 1997. A cette époque, un mémorandum avait été signé, ainsi était née la Direction des Autorités de régulation des valeurs boursières d’Afrique de l’Est (EASRA). EASRA constitue une institution cadre s’efforçant d’introduire une cotation transfrontière des valeurs, d’harmoniser le cadre juridique et réglementaire, et de développer les marchés financiers dans la région. En janvier dernier, le Rwanda a lancé officiellement – son marché financier – ou sa bourse des valeurs appelée – Rwanda Stock Exchange – (RSE). Il s’agit de la -Bourse de Kigali – . Le Burundi semble aller désormais dans le même sens …
DAM, NY, AGNews, le 15 août 2011.