« Un billet de 10 ou 50 Fbu (franc Burundais) ne duraient que de 5 à 12 mois mais une pièce métallique va durer plus de 25 ans », dixit le gouverneur de la Banque Centrale du Burundi, M. Gaspard Sindayigaya. Depuis ce matin, les vieux billets de 10 et 50 FBu sont remplacés par des pièces de même valeur. La Banque de la  République du Burundi l’a annoncé : “les nouvelles pièces de 10 et de 50 commencent à circuler ce mercredi le 10 Août 2011”.

Bugerere Alphonse, un commerçant de Bujumbura, déclare :”Les vieux billets étaient devenus nostalgiques. C’est toute une histoire qui disparaît pour moi…”

De l’autre de la rue, un passant lui expose ceci sur cette question des nouvelles pièces de monnaie : “Pour nous, classe moyenne et assez privilégiés de Bujumbura, les pièces qui remplacent des billets et le signe que la vie devient de plus en plus cher. D’un autre coté, pour des aspects hygièniques, je préfère les pièces car souvent au marché de Bujumbura, lorsque un commerçant voulait rendre ces billets, je les donnais en pourboire à cause de leur odeur et de leur condition …”.

Lors de la conférence de presse hier matin, M. Gaspard Sindayigaya a  confirmé qu’une des raisons majeures de cette introduction de pièces de monnaies est de vouloir investir dans le durable. Le Banque Centrale pense déjà à de nouvelles pièces de 100F et 500F.

Selon les spécialistes économiques régionaux, “frapper des pièces en lieu est place de billets” est une politique positive en vue de préparer la monnaie unique régionale. Il s’agit de ne pas gaspiller en misant sur du papier qui ne sera plus utile dans quelque temps. Le Burundi économise et devance une décision future …  Cette politique est perçu aussi écologique.

Les  vieux billets de 10 FBu et de 50 FBu  vont continuer à circuler jusqu’à une date qui sera communiquée ultérieurement par la Banque Central du Burundi.

DAM, NY, AGnews, le 10 Août 2011.

 

News Reporter