A Rumonge, jeudi 7 avril 2016, S.E Joseph Butore, vice-président du Burundi en charge de l’économie, était en visite au port de Rumonge.
S.E. Butore était là pour observer l’évolution de travaux de modernisation et d’amélioration de la capacité d’accueil de ce port burundais.
L’Autorité Maritime, Portuaire et Ferroviaire (AMPF) de Rumonge a besoin de 5,175 Millions USD pour terminer les travaux…
S.E Joseph Butore a pu percervoir l’état d’avancement des travaux d’installation de nouveaux bureaux de l’Office Burundaise des Recettes (OBR), de l’AMPF, et des services d’hygiène. La construction d’un ponton d’accostage et le raccordement en eau et électricité sont relativement bien avancés …
Le vice-président burundais en charge de l’économie a demandé de renforcer au port de Rumonge la collaboration entre toutes les institutions étatiques locales ( Adminstration locale, OBR, PAFE, AMPF, BBN & Inspection Phytosanitaire … )
Au Burundi, le port de Rumonge, 2ème port du pays après celui de Bujumbura, reste un pôle très important des activités économiques nationales. C’est de ce port, qui sert d’échanges commerciaux entre le Burundi, la République démocratique du Congo, la Tanzanie et la Zambie, que partent chaque mois des tonnes de produits burundais ( ex. des produits de la BRARUDI , des denrées alimentaires, etc. ) et où arrivent aussi des tonnes de marchandises ( Par ex. des articles ménagés, des appareils d’éclairage, sel de cuisine, poissons, huile de palme, ciment, etc. ).
Le port de Rumonge sert également pour le transport de personnes dans la sous-région pour atteindre les provinces côtières du lac Tanganyika.
DAM, NY, AGNEWS, le mardi 12 avril 2016