ECONOMIE – A Ruyigi, une femme entrepreneur parle de la coopérative Garukirabarimyi qu’elle préside.
RUYIGI, Samedi 24 novembre 2018 – Lors d’une visite surprise de l’Hon. NKURUNZIZA Jeanne Chantal, Vice Président de l’Assemblée Nationale du Burundi, Mme BARAKAMFITIYE Modeste, Présidente de la coopérative Garukirabarimyi, femme entrepreneur, en zone Muriza de la commune Butaganzwa,a expliqué que sa coopérative contribue à multiplier les semences améliorées et transformer les céréales, soit en décortiquant le riz ou en transformant le maïs en farine.
Au Burundi, la coopérative Garukirabarimyi compte 280 membres dont 180 femmes et 100 hommes, exploitant une propriété de 8 ha, avec 4 vaches et 2 moulins.
Dans la Tradition des Barundi, Mme BARAKAMFITIYE Modeste, femme entrepreneur, est MEMBRE de la CORPORATION DES METIERS BARUNDI ou de la CORPORATION DE PRODUCTION DES BARUNDI, appelé HUTU. Chez les Barundi, c’est la RICHESSE PRODUITE PAR LES BAHUTU OU HUTU, une fois répartie JUSTEMENT par les GESTIONNAIRES JUSTES TUTSI, qui fait vivre -HARMONIEUSEMENT- INGOMA Y’UBURUNDI ( L’ETAT DU BURUNDI ). Autrefois on aurait dit que Mme BARAKAMFITIYE Modeste, femme entrepreneur, était une HUTUKAZI, fiers de contribuer à la PRODUCTION DE LA RICHESSE DES BARUNDI.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le Dimanche 25 novembre 2018