A Bujumbura, ce jeudi 15 mai 2014, M. Jean Ciza, gouverneur de la Banque de la République du Burundi BRB, a annoncé que le Burundi connaît une croissance du PIB (Produit intérieur brut) en 2014 de 5,3% tirée par une augmentation de la production des secteurs primaire et secondaire. Quant au secteur tertiaire, il connaîtrait une accélération. Les Travaux de Développement Communautaire (TDC), activités réalisées à travers tout le pays chaque semaine depuis 2006 dans le cadre de la politique de développement socio-économique engagée par le gouvernement du Burundi, créent une demande important en terme de services. C’est un Burundi qui bouge …M. Jean Ciza, gouverneur de la BRB, fait parti d’un comité de politique monétaire qui se réunit chaque trimestre pour évaluer la situation économique du pays.
Ces chiffres encourageant de l’économie burundaise sont un des effets de l’accélération de la croissance économique enregistrée en 2014 dans les pays de l’ East African Community EAC ( ou CEA Communauté est-africaine).
Dans les 5 pays de l’EAC, les taux d’inflation ont baissé grâce aux bonnes productions agricoles, à la baisse des prix des produits de base importés, et aux politiques monétaires mis en place par les 5 banques centrales de ces pays respectifs.
DAM, NY, AGNEWS, le 16 mai 2014