Burundi : Un potier de Ngozi parle de la poterie à Mivo

ECONOMIE – Un potier burundais, originaire de Ngozi, parle de la poterie son métier à Mivo

Burundi : Un potier de Ngozi parle de la poterie à  Mivo  ( Photo : ikiriho  2018 )
Burundi : Un potier de Ngozi parle de la poterie à Mivo ( Photo : ikiriho 2018 )

NGOZI, Vendredi 10 août 2018 – M. NIBASUMBA Denis, potier, a expliqué, à notre correspondant AGNEWS, qu’il exerce son métier, la poterie, en zone Mivo , depuis de nombreuses années, hérité de sa famille.

Selon M. NIBASUMBA, la poterie, à Mivo de la province NGOZI, est rentable. Le potier est un scientifique des matériaux, même un chimiste, arrivant à lier des matériaux, en tenant compte de leurs propriétés et de leur forme. Le potier NIBASUMBA vend un pot entre 1500 BIF ( 0.80 USD ) et 2000 BIF ( 1 USD ).

Burundi : Un potier de Ngozi parle de la poterie à  Mivo  ( Photo : ikiriho  2018 )
Burundi : Un potier de Ngozi parle de la poterie à Mivo ( Photo : ikiriho 2018 )

Au Burundi, le métier de la poterie est lié, depuis la colonisation aux Batwa, des gens de la forêt confondu aux pygmées d’Afrique centrale.

Burundi : Un potier ( Photo : routard.com   2009 )
Burundi : Un potier ( Photo : routard.com 2009 )

Dans la Tradition des Barundi, M. NIBASUMBA Denis, potier,  fait parti de la corporation des métiers Barundi ou de la corporation de production des Barundi, appelé HUTU. Étant un scientifique CHIMISTE,  M. NIBASUMBA Denis est aussi MUTWA ou TWA.

Comprendre la Société des Barundi ( Patchwork : AGNEWS 2017 )
Comprendre la Société des Barundi ( Patchwork : AGNEWS 2017 )

Chez les BARUNDI, c’est la RICHESSE PRODUITE PAR LES BAHUTU OU HUTU, une fois répartie JUSTEMENT par les GESTIONNAIRES JUSTES – TUTSI, et si nécessaire, en cas d’INJUSTICES SYSTÉMIQUES constatées au niveau de la REPARTITION ou REDISTRIBUTION, RÉGULÉE avec la PERMISSION du MWAMI par les SAVANTS BAPFUMU BARUNDI ( IBISHEGU, ABATWA, ABASHINGANTAHE, ABAHANUZI ) , qui fait vivre -HARMONIEUSEMENT- INGOMA Y’UBURUNDI ( L’ETAT DU BURUNDI ). On peut dire que M. NIBASUMBA Denis, potier, est HUTU, fier de contribuer à la PRODUCTION DE LA RICHESSE DES BARUNDI.
Suite à la Colonisation Allemande puis Belge, qui a ethnicisé les termes sociologiques HUTU, TUTSI, TWA des Barundi, aujourd’hui, M. NIBASUMBA Denis, potier et un scientifique chimiste, peut ne plus être UMUHUTU Y’UMUTWA . En effet, on dit de lui qu’il est TWA ( pl. ABATWA).  Autrefois, si un potier était un EXPERT ou GRANDS SAVANTS dans son métier, il devenait MUPFUMU ( ou MFUMU – pl. BAPFUMU ). Par exemple, dans ce cas, si M. NIBASUMBA  était un grand expert -POTIER- ,  il serait un MUPFUMU MUHUTU Y’UMUTWA.

Tout ceci n’est qu’une illustration d’AGNEWS pour essayer de faire comprendre aux BARUNDI ce qu’était la SOCIETE DES BARUNDI avant la Colonisation et l’Esclavage.

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Vendredi 10 août 2018

News Reporter
Informations sur le Burundi depuis 1996