ECONOMIE – Un menuisier branché réseau sociaux de GITEGA reçoit ses commandes via Whatsapp
GITEGA, Lundi 20 août 2018 – M. NDONKEYE Sosthène est menuisier au centre de GITEGA. Pratiques nouvelles dans sa profession, grâce aux réseaux sociaux, M. Ndonkeye reçoit des commandes de meubles à confectionner via l’application Whatsapp.
Le client lui envoie des photos de meubles trouver sur internet produits à l’étranger ou à Bujumbura, puis négocie le prix, et se met ensuite au travail. M. NDONKEYE a appris la menuiserie dans sa localité de Gitega auprès de ses maîtres.
Dans la Tradition des Barundi, M. NDONKEYE Sosthène, menuisier , fait parti de la corporation des métiers Barundi ou de la corporation de production des Barundi, appelé HUTU.
Chez les BARUNDI, c’est la RICHESSE PRODUITE PAR LES BAHUTU OU HUTU, une fois répartie JUSTEMENT par les GESTIONNAIRES JUSTES – TUTSI, et si nécessaire, en cas d’INJUSTICES SYSTÉMIQUES constatées au niveau de la RÉPARTITION ou REDISTRIBUTION, RÉGULÉE avec la PERMISSION du MWAMI par les SAVANTS BAPFUMU BARUNDI ( IBISHEGU, ABATWA, ABASHINGANTAHE, ABAHANUZI ) , qui fait vivre -HARMONIEUSEMENT- INGOMA Y’UBURUNDI ( L’ETAT DU BURUNDI ). On peut dire que M. NDONKEYE Sosthène, menuisier , est HUTU, fier de contribuer à la PRODUCTION DE LA RICHESSE DES BARUNDI.
Suite à la Colonisation Allemande puis Belge, qui a ethnicisé les termes sociologiques HUTU, TUTSI, TWA des Barundi, aujourd’hui, M. NDONKEYE Sosthène, menuisier, peut ne plus être HUTU … Tout ceci n’est qu’une illustration d’AGNEWS pour essayer de faire comprendre aux BARUNDI ce qu’était la SOCIETE DES BARUNDI, avec SON SYSTEME SOCIO-ECONOMIQUE MILLENAIRE HARMONIEUX, avant la Colonisation et l’Esclavage.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Vendredi 31 aout 2018