SCIENCES, ECONOMIE – Une rencontre avec un mécanicien réparateur des vélos à Gatumba
BUJUMBURA, Jeudi 24 janvier 2019 – M. NIZIGIYIMANA Dieudonné, mécanicien et réparateur des vélos, à Gatumba, a été interviewé par Le quotidien « Le Renouveau» [ http://www.ppbdi.com/index.php/ubum/imibano/9-actualite/12199-metiers-entretien-avec-un-reparateur-des-velos-a-gatumba ].
Son métier de mécanicien réparateur de vélos lui rapporte au quotidienne entre 7 500 BIF à 10 000 BIF.
M. NIZIGIYIMANA a expliqué son métier de réparateur de vélos en insistant sur 2 aspects dans son métier : 1/ Réparer les vélos ; 2/ Trouver les clients et se mettre d’accord sur le prix de la réparation. M. NIZIGIYIMANA assure bien la phase de mécanicien réparateur de vélo, mais beaucoup moins celle qui nécessite des connaissances de commerce et de marketing.
S.E. NKURUNZIZA Pierre, le très populaire président africain du Burundi [ http://burundi-agnews.org/inaugurations/ ; http://burundi-agnews.org/tdc/ ] demande souvent à travers ses déplacements aux Barundi qui veulent entreprendre de se regrouper. Le mécanicien M. NIZIGIYIMANA pense qu’il devrait rechercher un partenaire qui a des compétences commerciales pour l’aider à faire plus de bénéfices.
Dans la Tradition des Barundi, M. NIZIGIYIMANA Dieudonné, mécanicien et réparateur des vélos, fait parti de la Corporation des métiers des Barundi ou Corporation de production des Barundi, appelée HUTU. Autrefois on aurait dit de M. NIZIGIYIMANA qu’il est HUTU en tant que mécanicien et réparateur des vélos.
De plus M. NIZIGIYIMANA, maîtrisant de façon innée, certaines lois de la Nature, notamment celles de la mécanique ( le mouvement : La Loi d’inertie , Relation fondamentale de la dynamique ; Loi de la réaction ), autrefois on aurait dit de lui aussi qu’il est TWA ( cfr. Un scientifique ) …
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org , Vendredi 25 janvier 2019