ECONOMIE – Un électricien aux travaux de maintenance de la REGIDESO BURUNDI des poteaux de ligne électrique de 110kv sur la route Gahongore-RN1.
BUJUMBURA, Samedi 24 novembre 2018 – M. KARABAYE Antonin, électricien, travaille à Nyabunyegeri aux travaux de maintenance de la REGIDESO BURUNDI en vue de remplacer des poteaux en bois par des poteaux métalliques, permettant de mieux supporter la ligne électrique de 110kv sur la route Gahongore-RN1.
M. KARABAYE explique que la ligne électrique de 110kv comprend des câbles conducteurs en aluminium supportés par ces nouveaux poteaux métalliques plus solides que le bois pour faire face aux violences climatiques. La ligne électrique de 110kv permet de transporter l’énergie électrique avec moins de pertes sur de grandes distances.
Au Burundi, M. KARABAYE Antonin dit intervenir souvent chez des particuliers car beaucoup de Barundi ne connaissent pas l’électricité. M. KARABAYE Antonin a appris l’électricité dans une école technique à Gitega.
Dans la Tradition des Barundi, le métier d’électricien fait parti de la corporation des métiers Barundi ou corporation de production des Barundi, appelé HUTU. Autrefois, on aurait dit de M. KARABAYE Antonin qu’il est HUTU…
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Dimanche 25 novembre 2018