A Mwaro, ce lundi 7 novembre 2016, M. Jean-Marie Nyakarerwa, gouverneur de la province Mwaro, a expliqué à la presse que la femme burundaise exerce désormais tous les boulots que l’homme burundais peut exercer.
M. Nyakarerwa a donné la parole à une dame comme exemples :
Mme Carine Nahimana est conductrice d’un camion à la société SOGEA SATOM. Elle s’occupe en ce moment du bitumage de la route Nyakararo-Mwaro-Gitega.
Voici ce qu’elle raconte : “J’ai laissé ma famille à Gitega (centre) pour venir travailler à Mwaro et vous savez qu’aujourd’hui la vie est devenue si chère qu’on ne peut plus compter sur son mari seul …”.
Au Burundi, l’évolution socio-économique, comme ailleurs dans le monde, impose souvent 2 salaires pour subvenir au besoin de la Famille.
Beaucoup de femmes burundaises, au delà d’être policières ou militaires, sont aujourd’hui des maçons, des chauffeurs de camions ou des régulatrices de la circulation… Tous les métiers sont désormais accessibles à la femme burundaise.
Le Burundi est un des premiers pays au monde où la femme est la mieux représentée dans tous les secteurs de la vie politique et socio-économique.
DAM, NY, AGNEWS, le mardi 8 novembre 2016