SOCIETE, CULTURE, ECONOMIE – L’artiste M. TOROBEKA Joseph, musicien instrumentaliste joueur d’Inanga, est aujourd’hui retraité.
BUJUMBURA, Lundi 12 novembre 2018 – M. TOROBEKA Joseph, musicien instrumentaliste joueur d’Inanga ( cithare ) depuis 1960, est aujourd’hui à la retraite, après avoir pendant de longues années parcouru le monde grâce à l’instrument qu’il joue – INANGA – qui fascine. Il a réussi à nourrir sa famille en parti avec son art.
M. TOROBEKA est heureux car il a une relève celle de son fils …
Voici un extrait d’un de ses morceaux “INANGA y’umubu” :
[ https://www.youtube.com/watch?v=PhBAAWAa8gA ]
Au Burundi , l’INANGA est un instrument de musique traditionnelle des Barundi. Le patrimoine culture des Barundi est géré justement dans la Politique Culturelle des Barundi, incluse dans la Politique Socio-économique des Barundi, car les musiciens instrumentalistes sont des artisans qui vivent de leur art.
[ https://www.youtube.com/watch?v=8tgxt4i96Xs ]
Dans la Tradition des Barundi, M. TOROBEKA Joseph, musicien instrumentaliste joueur d’Inanga, artisan, est membre de la Corporation des Métiers Barundi ou de la Corporation de Production des Barundi, appelé HUTU. Autrefois on aurait dit de M. TOROBEKA Joseph qu’il est HUTU …
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Mardi 13 novembre 2018